Formation Bloc de compétence : RNCP34927BC03 - Piloter un projet événementiel
Explorez le contenu de notre module "Pilotage de projets événementiels" dans la formation de Chargé de projet événementiel. Devenez un expert en organisation, capable de piloter efficacement tout type de projet, quelles que soient les circonstances.
Cette formation prépare au Bloc de compétence : RNCP34927BC03 - Piloter un projet événementiel du titre certifié de chargé de projet événementiel de niveau 6, code NFS 320m et 335, enregistré au RNCP le 14/09/2020, délivré par Formatives, RNCP34927
Elle vous permettra d'acquérir les compétences essentielles pour piloter et organiser des événements professionnels et privés. Vous développerez une expertise dans la gestion de projets événementiels, couvrant toutes les étapes de planification, de coordination et d'exécution, afin de garantir la réussite de vos événements dans une perspective professionnelle.
À qui s'adresse cette formation ?
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Tout public
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Demandeurs d’emploi
Pré requis :
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Niveau 4 validé (niveau BAC) pour un cycle de formation de 3 ans
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Titre validé de niveau 5 avec réduction de parcours à 1 an de formation
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Niveau 4 avec trois années d’expériences liées à la communication, et avec accord du certificateur
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Disposer d'un ordinateur et une connexion internet
Durée estimée indicative : Environ 100 Heures
Compétences visées :
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Mettre en place des actions événementielles pour un client.
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Animer des équipes impliquées dans le projet.
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Réaliser le reporting et le suivi du budget.
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Gérer les adaptations liées aux aléas saisonniers, climatiques et de tendance.
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Superviser les aspects scéniques et techniques en collaboration avec le régisseur d'événements.
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Mesurer l'impact de l'événement et gérer les retours d'expérience des participants.
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Réaliser une analyse des résultats et présenter le bilan de l'événement.
Programme de formation
Module 1 : Plan de Média et Événementiel, Budget et Éco-conception
Introduction à la Conception d'Événements et Budget
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Présentation des objectifs de la formation.
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Importance de l'éco-conception dans l'événementiel.
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Étude de cas / quiz
Outils et Méthodes de Conception
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Utilisation de logiciels de conception graphique (Illustrator, Photoshop).
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Création de matériel de communication numérique (faire-part, save the date).
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Étude de cas
Développement d'un Site Web Écoresponsable
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Introduction aux principes de l'éco-conception web.
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Quizz
Sélection des Intervenants et Prestataires
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Critères de sélection des intervenants spécialisés et prestataires.
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Étude de cas
Planification et Logistique
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Élaboration d'un calendrier détaillé.
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Gestion logistique (salles, traiteurs, animations).
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Etude de cas / quizz
ECF 1 du module (question ouverte et étude de cas)
Module 2 : Actions de Communication Événementielle
Analyse des Besoins et Objectifs
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Techniques pour comprendre les besoins des clients.
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Définir des objectifs de communication pertinents.
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Exercice pratique
Utilisation des Réseaux Sociaux et Publicités en Ligne
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Stratégies pour capter et fidéliser une clientèle via les réseaux sociaux.
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Exercice pratique/quizz
Programmes de Fidélisation
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Conception d'offres exclusives et invitations VIP.
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Suivi post-événement pour maintenir l’intérêt des participants.
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Etude de cas / quiz
Sensibilisation à l’Interculturalité
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Introduction à l’interculturalité et son importance en événementiel.
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Étude de cas
Élaboration d'un Plan d’Actions
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Créer un plan d’actions détaillé aligné avec les objectifs des clients.
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Étude de cas/quizz
ECF 2 du module (questions ouvertes et proposition de projet)
Module 3 : Hiérarchisation, Gestion des Partenaires et Supervision
Hiérarchisation et Priorisation des Actions
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Techniques pour analyser les enjeux et définir les priorités.
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Planification des tâches pour respecter les délais.
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Quiz
Identification et Gestion des Partenaires
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Stratégies pour identifier et engager les partenaires nécessaires au projet.
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Communication fluide entre les acteurs du projet.
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Étude de cas
Organisation des Réunions avec les Prestataires
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Planification et suivi des réunions.
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Veille au respect des budgets et des délais.
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Mise en situation / quiz
Supervision et Coordination des Équipes
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Techniques de supervision et de coordination.
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Animation de réunions et écoute active des parties prenantes.
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Étude de cas
Gestion des Conflits et Amélioration de la Performance
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Techniques de management pour gérer des conflits.
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Encourager la collaboration et la communication ouverte au sein de l’équipe.
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Techniques de gestion du stress
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La solitude de l’entrepreneur
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Étude de cas
ECF 3 du module (quizz, question ouverte et proposition de projet)
Module 4 : Suivi des Retombées et Mesure des Résultats
Compléter et Analyser un Tableau de Bord
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Utilisation d'un tableau de bord pour suivre les indicateurs de performance.
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Analyser les écarts entre prévisionnel et réalisé.
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Mise en pratique
Suivi du Budget Événementiel
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Contrôle des dépenses et suivi des enveloppes budgétaires.
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Gestion rigoureuse des aspects financiers du projet.
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Cas pratique
Veille Opérationnelle et Gestion des Risques
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Mise en place d’un système d’alerte et de surveillance.
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Élaboration de scénarios d’amélioration.
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Étude de cas / quizz
Réalisation du Plan d’Implantation et Coordination Technique
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Création d’un plan d’implantation détaillé.
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Coordination des prestations techniques et artistiques.
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Cas pratique
Mesure des Retombées et Actions Correctives
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Utilisation d’outils d’analyse pour mesurer les retombées de l’événement.
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Organisation de débriefings internes et externes.
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Mise en place d’actions correctives pour améliorer les futurs événements.
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Quiz
ECF 4 du module (question ouverte et étude de cas)
Modalité d’évaluation
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Des études de cas (écrit individuel)
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Quizz, mise en situation
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Des évaluations en cours de formation (à la fin de chaque modules)
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Différents comptes rendus de mission individuel
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Proposition de projet (2 écrits individuels)
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Un dossier professionnel a remplir pour préparer l’examen final
L’examen final :
Le certificateur du bloc de compétence est Formatives.
L’oral se déroule en visioconférence et comprend la présentation d’un cas pratique ainsi qu’un dossier. Il dure 30 minutes : 20 minutes sont consacrées à la présentation, suivies de 10 minutes de questions.
La validation de ce bloc de compétences est réalisée par le jury du grand oral, sur la base des évaluations de compétences effectuées tout au long de la formation par les tuteurs et référents compétences.
Test de positionnement : ici
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