formation
RNCP35030- Assistant(e) Ressources Humaines

Découvrez notre formation d'Assistant RH, conçue pour être complète et professionnalisante. Accompagnés par une formatrice experte du métier, vous acquérez toutes les compétences essentielles pour exceller dans le domaine des ressources humaines. Préparez-vous à faire la différence dans votre carrière RH dès aujourd'hui !

Cette formation d'Assistant RH vous permettra d'acquérir les compétences essentielles pour exceller dans la gestion des ressources humaines. Guidé par une formatrice experte du métier, vous serez préparé à assumer diverses responsabilités dans le domaine RH, devenant ainsi un acteur clé dans la gestion efficace des équipes et des processus organisationnels.

A qui s'adresse cette formation :

  • Tout public

  • Demandeurs d'emploi

Pré requis : Disposer d'un ordinateur et une connexion internet

Durée estimée indicative : environ 550 heures

Compétences visées :
Bloc 1 : Assurer les missions opérationnelles de la gestion des ressources humaines

  • Assurer la gestion administrative du personnel

  • Assurer la gestion des variables et paramètres de paie

  • Mettre en place et suivre les indicateurs ressources humaines

 

Bloc 2 : Contribuer au développement des ressources humaines

  • Contribuer aux opérations liées à la gestion des emplois et carrières

  • Contribuer au processus de recrutement et d'intégration du personnel Contribuer à l'élaboration et au suivi du développement des compétences du personnel

Programme de formation

Bloc 1 : Assurer les missions opérationnelles de la gestion des ressources humaines

Module 1: Gestion Administrative du Personnel

Introduction à la gestion administrative du personnel

  • Rôles et responsabilités d'un assistant RH

  • Les fondamentaux de la gestion administrative


Gestion des dossiers du personnel

  • Création et mise à jour des dossiers du personnel

  • Gestion des absences et des congés


Conformité légale et réglementaire

  • Introduction au droit du travail​

  • Gestion des contrats de travail

  • Respect des obligations légales (DPAE, déclarations sociales)


Utilisation des logiciels RH

  • Présentation des principaux logiciels de gestion RH

  • Atelier pratique sur l’utilisation des logiciels (paie, gestion des temps)

Module 2: Gestion des Variables et Paramètres de Paie

Introduction à la paie

  • Les bases de la paie

  • Les éléments constitutifs de la rémunération


Calcul et gestion des variables de paie

  • Variables et éléments de la paie

  • Gestion des heures supplémentaires, primes, etc.


Logiciels de paie

  • Introduction aux logiciels de paie (Sage, Cegid, etc.)

  • Exercices pratiques de saisie et traitement de paie


Réglementations et conformité

  • Les obligations légales liées à la paie

  • Vérifications et contrôle de la paie

Module 3: Suivi des Indicateurs Ressources Humaines

Introduction aux indicateurs RH

  • Importance des indicateurs RH

  • Types d’indicateurs RH (quantitatifs et qualitatifs)


Mise en place des indicateurs

  • Choix et définition des indicateurs pertinents

  • Collecte et analyse des données


Suivi et amélioration des indicateurs RH

  • Utilisation des indicateurs pour la prise de décision

  • Reporting et présentation des résultats


Ateliers pratiques

  • Études de cas et exercices pratiques sur le suivi des indicateurs RH

Bloc 2 : Contribuer au développement des ressources humaines

Module 4: Gestion des Emplois et Carrières

Introduction à la gestion des carrières

  • Importance de la gestion des carrières

  • Processus et outils de gestion des carrières


Plan de développement de carrière

  • Élaboration des plans de carrière

  • Gestion des promotions et des mobilités internes


GPEC (Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences)

  • Concepts et mise en oeuvre de la GPEC

  • Outils et techniques de la GPEC


Études de cas pratiques

  • Mise en pratique des concepts de gestion de carrière

Module 5: Recrutement et Intégration du Personnel

Processus de recrutement

  • Identification des besoins en recrutement

  • Rédaction et diffusion des offres d'emploi


Techniques de sélection

  • Tri des candidatures

  • Conduite des entretiens


Intégration des nouveaux employés

  • Processus d'intégration et d’accueil

  • Suivi de la période d’essai


Utilisation des outils digitaux de recrutement

  • Plateformes de recrutement en ligne

  • Logiciels de gestion des candidatures (ATS)


Études de cas et simulations d'entretiens

  • Pratique des entretiens d’embauche

  • Études de cas sur des processus de recrutement

Module 6: Développement des Compétences du Personnel

Introduction à la formation professionnelle

  • Importance du développement des compétences

  • Identification des besoins de formation


Plan de formation

  • Élaboration et suivi du plan de formation

  • Choix des méthodes de formation (présentiel, e-learning, etc.)


Gestion des compétences

  • Identification et évaluation des compétences

  • Outils et méthodes d’évaluation


Mise en place et suivi des actions de formation

  • Organisation des sessions de formation

  • Suivi et évaluation des formations


Études de cas et ateliers pratiques

  • Élaboration de plans de formation

  • Mise en œuvre et évaluation des actions de formation

Activités Transversales

Projets et travaux pratiques

  • Application des connaissances acquises à travers des projets pratiques

Stages et immersion professionnelle

  • Période de stage en entreprise pour une mise en pratique des compétences

 

Ateliers de développement personnel

  • Techniques de communication

  • Gestion du stress et du temps

Modalité d’évaluation

Les compétences des candidats sont évaluées par un jury au vu :

  • De passage d’évaluation en cours de formation à la sortie de chaque module

  • D’une mise en situation professionnelle ou d’une présentation d’un projet réalisé en amont de la session, éventuellement complétée par d’autres modalités d’évaluation : entretien technique, questionnaire professionnel, questionnement à partir de production(s)

  • D’un dossier faisant état des pratiques professionnelles du candidat

  • Des résultats des évaluations passées en cours de formation pour les candidats issus d’un parcours de formation

  • D'un entretien avec le jury